Didier Leneil

C'est le genre de personne que l'on aime rencontrer. Il est expérimenté, humble, gentil et respectueux. C'est généralement la marque des grands champions. Didier Leneil nous fait l'honneur de rejoindre l'équipe Outside Reef !

Chargeur depuis toujours en windsurf et en surf, il a su depuis quelques saisons imprimer son rythme dans le milieu du sup racing. En longue distance, Didier a parfois le double de l'age des concurrents avec qui il partage les podiums … (je vous laisse faire le calcul ) ce qui ne fait qu'augmenter son mérite et apprécier ses belles performances !  Didier est également le Boss du surf shop Nexpa à Six-Fours. Nous vous conseillons, si vous passez dans le var, de vous arrêter dans son Surf Shop en bord de mer.  Le choix est vaste et les conseils forcement experts.   Et si vous avez un petit creux, son shop est collé à une bonne crêperie bretonne … et ce n'est peut-être pas un hasard ;-)

Didier :  « J'ai essayé les nouvelles pagaies et j'ai tout de suite été séduit par le confort et par la performance. Ce sont de beaux objets. En plus travailler avec une marque qui développe ses produits en France est vraiment motivant. Ensuite c'est surtout une question de feeling; je suis un compétiteur et je vais vers le matériel qui me correspond le mieux. »

Nexpa Surf Shop – Plage de Bonnegrace – 92 promenade du général de Gaulle -  83140 Six-fours-les-Plages.  Tel 04 94 07 52 26
http://64sup.blogspot.com/

ITV réalisée par Planète Surf le 6 Aout 2013 :

6 août 2013, 21:03

https://www.facebook.com/notes/planete-surf/didier-leneil/150879228451262

 

C’est avec Didier que nous inaugurons notre galerie de portrait, en effet chaque quinzaine nous rencontrerons un rider proche de notre club, proche aussi des valeurs qui sont défendues par « Planète surf ».

 

Si nous commençons avec Didier, ce n’est pas par hasard, c’est lui l’initiateur de « Planète Surf » et c’est aujourd’hui notre rider le plus emblématique.

 

Didier est une des figures Varoises du monde de la glisse, et pour cause à 48 ans et depuis bientôt 30 ans il travaille en face du spot de « Brutal Beach », dansun shop dont les noms ont changé, « Ushuaia », « O'Top Surfshop »,puis « Welcome Surfshop » et aujourd’hui « Nexpa » dirigé par Didier depuis 2010.

 

Depuis les années 70, Didier excelle dans de nombreux sport de glisse, il rentre donc dansla catégorie très select des « Watermen ». Skateboard, windsurf,surf, snowboard et depuis quelques années maintenant le SUP n’ont plus trop de secret pour lui.

 

Voilà pour le « pitch », l’interview c’est maintenant…

 

Le SUP et toi, quand, comment etpourquoi ?

J’ai découvert le SUP il y a 6-7 ans, suite à ma 1ère luxation de l’épaule. Je me suis servi de ce support comme moyen de  rééducation.Par curiosité je me suis aligné au départ de ma première course à Six-Fours,sur planche plate. Première course, première victoire ce qui m’a motivé.C’était l’époque des pionniers, Eric (Terrien), Gaëtan (Sénné), Greg (Closier),Lulu (Langlois, son compère habituel et historique) étaient déjà là. Dès lors,je suis devenu totalement accro !!!

 

Pourquoi avoir crée « Planète Surf » ?

« Planète Surf » est née avant tout d’une demande d’amis et de clients du shop,facilité du fait que la structure du club existait déjà. En effet dès 1999,j’avais déjà crée le «hot wave surf club », club de surf uniquement, qui a vécu 3 ans environ. Puis mes obligations professionnelles et familiales m’ont incité à arrêter l’aventure. Le soutient d’une petite équipe m’a décidé à relancer cette aventure autour du SUP et du surf.

 

Quelles sont les valeurs prônées par«Planète Surf» ?

Valeur de simplicité, de convivialité de partage. Volonté aussi de rendre l’accès à la compétition plus abordable, c’est pourquoi nous proposons les licences à prix coutant, ce qui est plus simple pour nous que pour d’autres, car nous n’avons pas de coût de structure à amortir. C’est un club de copains, où toutes les compétences sont présentes sous formes associative et donc, bénévoles. Des l’automne nous allons structurer les entrainements plus sérieusement, chose que nous n’avons pas pu faire jusqu’à maintenant car le club est né en cours de saison. Cette démarche me semble dorénavant obligatoire au vu du niveau actuel des riders.

 

Comment vois-tu l’évolution du SUP,la vision du compétiteur et du professionnel ?

L’évolution du SUP passera pour moi par une spécialisation, comme dans d’autres sport comme le vélo (NDLR : sport que Didier pratique beaucoup). Le matériel, comme les athlètes seront de moins en moins polyvalent comme aujourd’hui où les bons riders sont bons partout, downwind, course sur le plat, vagues, beach race. Cette ultra-spécialisation du matériel commence à être visible chez certains constructeurs, les athlètes suivront. Je vois d’ailleurs un nouvel afflux de compétiteurs venant des discipline de fond (triathlon, vélo, course) qui se mélange à une population d’amateur de glisse, tout cela est très intéressant,une discipline comme le Downwind est à la croisée des chemins.

 

Tu es très investit dans le Downwind,une évolution obligée ou une pratique en marge ?

Le Downwind est une des disciplines que je préfère, celle où malgré l’effort je trouve le plus de plaisir. C’est probablement la discipline la plus complète du SUP, glisse,gestion de l’effort, équilibre, bref… « Un bon downwinder est un bon SUPeur ». Je pense que l’évolution du matériel va permettre de rendre accessible cette discipline, aujourd’hui déjà, quelques bumps et 15 nœuds suffisent pour rentrer de session avec la banane !!!

La France avec ses façades maritimes est un terrain de jeu incroyable, j’ai même appris que des Downwinds s’organisent sur lac, comme à Genève. Bref le plaisir ne se trouve pas forcement dans les conditions extrêmes, même si pour moi un gros take-off avec 45 nœuds de Mistral entre potes reste un moment partagé inoubliable !!!

 

Parle-nous du « downwind expérience » et du trophée « South point » ?

J’ai eu cette idée il y a quelques temps, n’ayant ni le temps, ni la compétence pour la mettre en musique, je me suis retourné vers Bertrand (Fourtias) de Fanatic,pour gérer cet événement. C’est un spécialiste reconnu de l’événementiel(Orofero) qui s’est entouré de Steeve (Palier) de «Ocean Media Production» pour la communication. C’est une première en France !!!

Evénement pas facile a caler pour que les conditions et les 12 riders soit disponibles,mais la « waiting périod » redémarre cet automne, puis cet hiver et enfin au printemps. J’espère que cette année verra beaucoup de descentes entre La Ciotat et Hyères !

Cet événement est pour moi du plaisir total dans l’extrême tout en étant entouré d’une totale sécurité (2 jets, 2 semi-rigides, 2 vedettes). Quand au trophée« South Point », je le vois plus comme l’antichambre du «Downwind Experience», moins long, moins extrême, plus libre aussi (on part quand on veut), c’est un véritable sprint si on joue le chrono. Ça peut aussi être un moment de plaisir partagé avec des amis (NDLR : sportifs et un peu débrouillés quand même !).

 

Tes objectifs pour cette saison ?

2013s’annonce comme une année un peu compliquée, année de remise en forme. Toujours cette luxation de l’épaule qui se remet doucement, et une hernie qui n’arrange rien…

J’attends l’avis de mon docteur qui doit tomber fin Août. Soit je subis une opération en Septembre et alors pas de BOP (Battle of Paddle en Californie), ce qui me permettra d’être remis pour la Presqu’ile Paddle Race de Crozon et le Championnat de France.Soit l’opération n’est pas nécessaire et je serai présent pour la BOP…

Ce qui est clair, c’est que cette année certaine belle course comme la « Route des Phares » ou la dernière épreuve de l’« Oléron SUP Contest» me sont malheureusement interdites…

 

MerciDidier, dans quinze jours un nouveau rider passera sur le Grill… Ci-dessous le pédigrée de notre ami !!!

 

Nom                              Didier LENEIL
Date de Naissance       22.07.1965
Ville                              Ollioules
Disciplines                    Race, Beach Race, Vague
Sponsors                     Fanatic,Outside Reef, Xcel, Hoalen, ION

Palmarès                     2013     1er  Downwind Race Mondial du vent Leucate
                                                 8ème Beach Race Mondial duvent Leucate
                                   2012     1er Chpt deFrance Beach Race « Crozon » 2nd au général
                                                 2nd St. Maxime Race (Port Grimaud)

                                                 "Défis des goemoniers " 1 er scratch sup et 1 er en 14'
                                                 St Maxime PACA "trophé yoann lecam 1 er
                                                 Fréjus " master glisse " 1er
                                                 "SUP race st max " 1er en 14'
                                                 Bandol " waxx summer sup "5eme en beach race et 2éme en LG 10 km
                                                 1er à l'Orofero " Toulon" en longue distance
                                                 5éme à l'Open SUP de Lyon
                                                 Summer SUP de Six-Fours 2éme en longue distance et 1er en beach race

                                   2011     1er ChptP.A.C.A St. Maxime
                                                 1er "NaishTour" Marseille
                                                 5ème Race Elite " St.Maxime "
                                                 3ème Chpt de France 10km et20km "Bandol"
                                                 2nd "Golden Race" Hyères25km
                                                 1er Longue Distance"Oléron" SUP contest 30km
                                                 2nd Challenge Belharra St.Jean de Luz
                                                 3ème de l’Open SUP de Lyon
                                                 1er de l’Océan RaceCrozon

 



Retrouvez toute l'actualité de nos rideurs en direct sur 

Facebook.com/OutsideReef